Programme 2022-2023

Séance 1: Vendredi 14 octobre: 14h-16h – Salle 5.023 : Conservation bioculturelle (le cas du Panama)

  • Jean Foyer (chargé de recherche CNRS, CREDA, sociologie): Institutionnalisation de la bioculturalité: le cas du Protocole Communautaire de Gunayala et
  • Yann Voisin (doctorant en anthropologie,  Sorbonne Nouvelle, CREDA UMR 7227): “Une brève histoire de la cartographie communautaire au Panama : un dispositif sociotechnique au coeur des alliances écologico-autochtones dans l’isthme (1990-2022)”

Séance 2: Vendredi 18 novembre: 14h-18h15 – Salle 019, RDC du bâtiment recherche Sud.

  • Cette séance se déroulera en deux temps. D’abord, nous discuterons de l’ouvrage “A world of many worlds” (ed Marisol de la Cadena et Mario Blaser, 2018).
  • Ensuite, nous aurons le plaisir de réaliser une séance commune avec l’axe Action collective / action publique du CREDA (ACAP). Elle sera discutée par Guillaume Gourgues (MCF science politique, Université Lyon 2, Triangle UMR 5206), et fera intervenir Rocio Annunziata (docteure en études politiques, chercheuse au CONICET- EPyG- UNSAM, Argentine) sur le thème de la “Mobilisation des affectés dans la participation citoyenne environnementale. Une analyse du Foro Legislativo ambiental en Argentine”.

Séance 3: Vendredi 20 janvier 2023: 14h-16h – Salle 5.023 : Mobilisations environnementales

Consuelo Biskupovic (professeure assistante au CEAS, Universidad Mayor, chercheuse au CIGIDEN, Chili): “De l’activisme féministe socio-environnemental au sujet de recherche: qu’est-ce que l’écoféminisme dans l’arène de l’activisme climatique

Séance 4: Vendredi 17 février 2023: 14h-16h – Salle 5.023 : Spatialiser le fluide : de la côte à la haute mer (Caraïbes et Amérique centrale)

La séance fera intervenir

  • Nadège Legroux (doctorante en géographie, entre le département de la recherche de l’AFD, l’université Paul Valéry III et l’UMR SENS de Montpellier), dont le travail de thèse porte sur la conservation en haute mer, à travers le cas du dôme thermique du Costa Rica.
  • Elle discutera avec Justine Berthod (doctorante en sociologie, Sorbonne Nouvelle, IHEAL-CREDA UMR7227, CNRS), qui investigue dans sa recherche doctorale la contamination chimique de l’océan aux pesticides persistents, à travers le scandale du chlordécone en Martinique.

Séance 5: Vendredi 17 mars 2023: 14h-16h – Salle 5.023: Santé environnementale/santé au travail : l’exposition aux pesticides des travailleurs et travailleuses agricoles

Nous aurons le plaisir d’acceuillir deux intervenant.es:

  • Jean-Noël Jouzel (directeur de recherche CNRS, Centre de sociologie des Organisations, Sciences Po) : « Surveiller et responsabiliser : Les maladies professionnelles liées aux pesticides sous l’oeil des autorités sanitaires »
  • et Grettel Navas (professeure assistante, Université de Chili): « ‘If there’s no evidence, there’s no victim’: undone science and political organisation in marginalising women as victims of DBCP in Nicaragua »

Séance 6: Vendredi 24 mars 2023: 14-16h – Salle 5.023: El decreto presidencial sobre prohibición del glifosato y del maíz transgénico en México: alcances simbólicos y agro-ecológicos

  • La séance sera introduite par Jean Foyer (Chargé de recherche CNRS, chercheur au CREDA)
  • Nous aurons le plaisir d’accueillir José-Antonio Serratos Hernandez (Universidad Autónoma de la Ciudad de México,  Colegio de Ciencias y Humanidades, Mexico), dont le travail en biotechnologie et en ethnobontanique porte sur les semences de maïs au Mexique;

Séance 7 : Vendredi 24 mai 2023: 14h-16h – Salle 0.033 – Conférence de Maristella Svampa

Nous avons le plaisir d’accueillir Maristelle Svampa, chercheuse Conicet au CeDinCi, autour du thème “Dilemmes de la transition éco-sociale en Amérique Latine. Colonialisme énergétique et fausses solutions“.

Séance 8: programmation à venir!

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carnet du CREDA (30 septembre 2022). Programme 2022-2023. Transitions écologiques dans les Amériques. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uo5e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.